Skip to main content

Gestion de listes d'email Zimbra ou LISTSERV à partir de Hito

Project description

hito_mail: gestion des listes Zimbra et LISTSERV

Ce module contient des scripts pour créer et mettre à jour les listes Zimbra et LISTSERV associées au laboratoire et à ses différentes entités (pole, département, service...), à partir des informations contenues dans Hito.

Pour tous les scripts indiqués ci-dessous, il y a une option --help qui permet de connaitre la liste des options et paramètres du script.

Installation

Le déploiement du module hito_mail nécessite le déploiement d'un environnement Python, de préférence distinct de ce qui est délivré par l'OS car cela pose de gros problèmes avec les prérequis sur les versions des dépendances. Les environnements recommandés sont pyenv, poetry ou Anaconda. Pour la création d'un environnement virtuel avec Conda, voir la documentation spécifique.

Pour installer le module hito_mail, il faut utiliser les commandes suivantes :

pip install hito_mail

hito2lists

Cette commande permet de produire les commandes pour créer et mettre à jour des listes Zimbra ou LISTSERV à partir de la base Hito (base RH). L'information Hito doit être exportée dans un CSV (utf-8) avec au moins les 4 colonnes suivantes : nom, prénom, email, service. Le service doit être au format pole - equipe - service (interprété comme 3 niveaux hiérarchiques) si le paramètre de configuration hito_team_format est True ou doit être dans 3 colonnes différentes si hito_team_format est False.

hito2lists permet de gérer 2 types de liste :

  • Les listes basées sur l'affectation des personnes dans Hito. Ce sont les listes générées par défaut. En plus de la création des listes, il est possible de créer un fichier contenant la liste des listes créées, au format HTML, CSV ou texte suivant l'extension (respectivement .html, .csv or something else).
  • Une ou plusieurs listes avec l'ensemble du personnel présent dans Hito, indépendamment de son affectation. Ce sont les listes générées lorsque l'option --personnel est spécifiée. Dans ce mode, le nom de la liste à générer peut être spécifié avec l'option --list-name ou bien être définie dans le fichier de configuration (dans ce cas, on peut générer plusieurs listes). Il est aussi possible de donner une liste de personne qui doivent être exclues de la liste du personnel, à travers un CSV spécifique spécifié avec l'option --exclude-list (la seule colonne obligatoire est l'email).

L'option --output est requise sauf si l'option --execute est présente : c'est le fichier produit par hito2lists dans le format spécifié par --format. Le format par défaut est zimbra pour les listes issues de Hito et listserv pour les listes de l'ensemble du personnel. Il est aussi possible de générer une liste de participant Limesurvey avec le format limesurvey.

L'option --execute est supportée avec les formats zimbra et listserv. Au lien de produire un fichier avec les commandes à exécuter pour mettre les listes à jour, les commandes sont directement exécutées sur le serveur Zimbra (voir la section zimbra du fichier de configuration) ou LISTSERV (voir la section listserv du fichier de configuration).

Update et reset mode

Par défaut, hito2lists génére les commandes nécessaires pour mettre à jour les listes (listes associées aux équipes ou listes de tout le personnel). Cela inclut :

  • Ajouter les nouveaux membres dans les listes existantes ou les nouvelles listes
  • Retirer les membres qui ne font plus partie d'une liste
  • Supprimer les listes qui n'existent plus (pour celles associées aux équipes uniquement)

Par défaut, le ficher CSV doit se trouver dans un repository Git. Si on utilise l'option --git-commit, la version précédente du CSV est récupéré dans le commit indiqué (par son ID/hash). En l'absence de cette option, si le fichier CSV a été modifié depuis le dernier commit, la version précédente est récupérée dans le dernier commit. Si le fichier n'a pas été modifié, la version précédente est recherchée dans l'historique Git (premier commit antérieur modificant le fichier CSV). Il est aussi possible d'utiliser l'option --previous pour indiquer le fichier correspondant à une version antérieure du CSV au lieu d'utiliser Git.

La mise à jour respecte les informations se trouvant éventuellement dans le fichier spécifié par --additional-lists, soit :

  • Les personnes devant être ajoutées dans les listes bien que les informations Hito ne le spécifient pas
  • Les personnes qui ont demandé à être retirées d'une liste auxquelles elles devraient appartenir d'après les informations extraites de Hito

Pour cette raison, les personnes ajoutées via --additional-lists sont systématiquement réajoutées dans la mise à jour.

Le seul cas qui ne peut pas être géré par le script et demande une action manuelle est celui de personnes ayant demandé à être retirées d'une liste puis demandant à y être réintégrées (suppression du opt-out du fichier spécifié par --additional-lists).

Pour regénérer le contenu des listes, il faut utiliser l'option --reset-lists. Dans ce cas, il est possible de spécifier une ou des listes à regenérer avec l'option --list-pattern. La valeur spécifié est interprétée comme une regex appliquée au nom des listes : celles qui ne correspondent pas sont ignorées. Par exemple, --list-pattern ing- regénerera toutes les listes qui commencent par -ing- (et ignorera donc ingenierie).

Remarque: à casue de limitation dans l'interface d'administration Zimbra, l'option --reset-lists ne supprime pas les membres actuels de la liste avant d'ajouter les membres issus de Hito ce qui peut laisser des membres qui devraient être supprimés. Pour faire un reset complet, il faut utiliser zmprov pour supprimer les membres courants (sans détruire la liste qui peut être membre d'autres listes) puis exécuter hito2lists --reset-lists. Pour supprimer les membres d'une liste, utiliser une commande telle que:

# Définir la variable listes avec les noms de liste appropriées
listes='ing-informatique ing-mecanique'
for liste in ${listes}; do l_email=${liste}@ijclab.in2p3.fr;  echo Removing members from ${l_email}; zmprov rdlm ${l_email} $(zmprov gdl ${l_email} |grep zimbraMailForwardingAddress |awk -F": " '{print $2 }'); done

Ajout/retrait de personnes dans une liste

Le fichier spécifié par --additional-lists permet de définir des emails qui doivent être ajoutés ou supprimés des listes issues de Hito. Il y a un paramètre spécifique pour ajouter/ou enlever une liste issue des groupes définies dans Hito (--lists et --lists-optout) et pour ajouter/enlever une personne de la liste de l'ensemble du personnel (--personnel-lists et --personnel-lists-optout) afin de détecter plus facilement les erreurs de configuration mais le fonctionnement est le même dans les deux cas. Les personnes ajoutées n'ont pas besoin d'être déclarées dans Hito. Les listes spécifiées pour les ajouts doivent exister. Le format du fichier spécifié par --additional-lists est :

"email1":
  lists:
    - list1
    - list2
  lists-optout:
    - list3
    - list 4
   personnel-lists-optout:
    - ijclab-forum-l

"email2":
  lists:
    - Anotherlist1
    - list2

"email3":
  personnel-lists:
    - ijclab-personnels-l

Fichier de configuration

Le fichier de configuration par défaut est hito2lists.cfg. Un autre fichier peut être spécifié avec l'option --config. Ce fichier peut contenir les paramètres suivants :

teams:
  aliases:
    fullname: alias
    fullname2: alias2

  reserved_names:
    - reserved1
    - reserved2

  short_names:
    long_team_name1: short_name
    long_team_name2: short_name2

  sublist_disabled:
    - team1
    - team2

# List the list to produce with all the persons in the input CSV
general_lists:
  format: listserv
  lists:
    - ijclab-personnels-l
    - ijclab-forum-l

# Nom des colonnes dans le fichier CSV produit à partir de Hito
csv_columns:
  hito_team_format: True
  names:
    name: "Nom"
    givenname: "Prénom"
    email: "email"
    service: "Équipe"

# Nom de la colonne email dans le fichier spécifié par --exclude-list
exclusion_list:
  columns:
    email: "E_MAIL"

# Paramaters to connect to Zimbra for updating the lists
zimbra:
  server: zimbra.dom.ain
  port: port_number
  user: zimbra_admin_user
  password: zimbra_admin_pwd (empty string if a SSH key is used)
  ssh_key_path: path to the SSK (private) key to use
  command: 'zimbra administration commmand'

listserv:
  smtp_relay: smtp.dom.ain
  # server is the management email for the LISTSERV service
  server: listserv@dom.ain
  # Subject of emails sent to LISTSERV (date/time will be appended) - Optional
  mail_subject: LISTSERV update from Hito
  # Email of the list owner to use to manage the lists (must be registered as a list owner on LISTSERV)
  admin_email: list-mgrs@dom.ain
  # List maangement password if any. Must be the same for all the lists managed by the script.
  admin_password: LISTERV_pwd

Les valeurs de csv_columns indiquées sont les valeurs typiques pour un export depuis Hito. Si le fichier est généré autrement et contient 3 colonnes, il faut indiquer des valeurs telles que :

csv_columns:
  hito_team_format: False
  names:
    name: "NOM_USUEL"
    givenname: "PRENOM"
    email: "E_MAIL"
    pole: "POLE"
    equipe: "DEPARTEMENT"
    service: "SERVICE"(base)

Pour les paramètres relatifs au service Zimbra et LISTSERV, voir le fichier d'exemple de configuration fournit avec le module.

hito_export

hito_export permet de faire l'export des données de Hito sous la forme d'un fichier CSV compatible avec hito2lists et hito2nsip puis de les exécuter pour mettre à jour respectivement les listes Zimbra et/ou LISTSERV et l'annuaire (NSIP). Cette commande est conçue pour être mise dans un cron afin de faire une mise à jour régulière des listes construites à partir d'Hito. Les principales fonctionnalités sont :

  • Récupération des données Hito dans un fichier CSV faisant partie d'un repository Git. Si une version précédente du fichier CSV existe avec des modifications non enregistrées dans Git, le script refuse de faire un nouvel export.
  • Si le nouveau fichier CSV contient des modifications par rapport à la version précédente (détectées via Git), exécution de hito2lists --execute pour mettre à jour les listes sur le serveur Zimbra et/ou LISTSERV à partir des modifications depuis la version précédente du fichier CSV puis exécution de hito2nsip --execute pour mettre à jour l'annuaire
  • Si la mise à jour se déroule sans erreur, commit de la nouvelle version du fichier CSV et éventuellement push du commit sur un Git remote.
  • Si la mise à jour produit une erreur, suppression de la nouvelle version du fichier CSV
usage: hito_export.py [-h] [--config CONFIG] [--no-push] [--verbose]

optional arguments:
  -h, --help       show this help message and exit
  --config CONFIG  Configuration file (D: zimbra-lists\hito_export.cfg)
  --no-push        Git push of a new CSV disabled
  --verbose        Print debugging messsages

La principale option est --config qui spécifie le fichier de configuration à utiliser. If --verbose est présent, il est passé à hito2lists. --no-push supprime le Git push après le commit de la nouvelle version du fichier CSV, même s'il est activé dans le fichier de configuration : cette option ne doit normalement être utilisée que lors des tests pour simplifier l'effacement des actions qui ont eu lieu pendant les tests.

Cette commande est généralement exécutée en cron avec une entrée similaire à :

00 19 * * * root ( date --iso-8601=seconds; /path/to/anaconda/envs/hito2zimbra/bin/python /path/to/hito_export.py --verbose --config /path/to/hito_export.cfg) >> /var/log/hito_lists_update.log 2>&1

Configuration file

hito_export requiert un fichier de configuration pour définir l'accès à la database Hito et les paramètres à utiliser avec hito2lists. Par défaut le nom du fichier est hito_export.cfg et il doit se trouver soit dans le répertoire contenant le fichier CSV, soit dans le répertoire où se trouve hito_export.cfg. Voir l'exemple fourni dans le module pour plus de détails.

Project details


Download files

Download the file for your platform. If you're not sure which to choose, learn more about installing packages.

Source Distribution

hito_mail-22.11.2.tar.gz (32.8 kB view details)

Uploaded Source

Built Distribution

hito_mail-22.11.2-py3-none-any.whl (29.6 kB view details)

Uploaded Python 3

File details

Details for the file hito_mail-22.11.2.tar.gz.

File metadata

  • Download URL: hito_mail-22.11.2.tar.gz
  • Upload date:
  • Size: 32.8 kB
  • Tags: Source
  • Uploaded using Trusted Publishing? No
  • Uploaded via: twine/0.0.0 CPython/3.9.2

File hashes

Hashes for hito_mail-22.11.2.tar.gz
Algorithm Hash digest
SHA256 5809a1a1ef42fbb776338c41ea13d31927b2d1b22f58de4316873253ac3c61ce
MD5 a04a9bafcf9fc11acd3dff91ae1aa848
BLAKE2b-256 bb2967cb677f0b3dd170ef9de5087d932b46118d48ac01a6b3f483ffc6ed7909

See more details on using hashes here.

File details

Details for the file hito_mail-22.11.2-py3-none-any.whl.

File metadata

  • Download URL: hito_mail-22.11.2-py3-none-any.whl
  • Upload date:
  • Size: 29.6 kB
  • Tags: Python 3
  • Uploaded using Trusted Publishing? No
  • Uploaded via: twine/0.0.0 CPython/3.9.2

File hashes

Hashes for hito_mail-22.11.2-py3-none-any.whl
Algorithm Hash digest
SHA256 0a7bdb986ded3b2f6108ddbc57369f23e6a8a48d03f8fb23acf19ecc4a91d332
MD5 300f65d297c2ab1800eb0b185d031a2b
BLAKE2b-256 74b86401f7465fb650c59be5c789d0a9b792f0a8b233588abd3d464695921249

See more details on using hashes here.

Supported by

AWS AWS Cloud computing and Security Sponsor Datadog Datadog Monitoring Fastly Fastly CDN Google Google Download Analytics Microsoft Microsoft PSF Sponsor Pingdom Pingdom Monitoring Sentry Sentry Error logging StatusPage StatusPage Status page