Skip to main content

Outils de Suivi d'Activités basé sur Hito

Project description

OSITAH : Outil de Suivi de Temps et d'Activités basé sur Hito

OSITAH est une application web, basée sur le framework Dash, qui permet le suivi des déclarations de temps dans Hito, leur validation et leur exportation dans NSIP. L'accès aux différentes fonctionnalités est soumis à l'authentification de l'utilisateur : les droits dans ositah sont dérivés de ceux dans Hito.

OSITAH nécessite un fichier de configuration ositah.cfg : par défaut il est recherché dans le répertoire courant et s'il n'existe pas, dans le répertoire où est installé l'application OSITAH. L'option --configuration-file permet de spécifier un autre fichier/localisation, par exemple pour utiliser une configuration de test.

L'instance de production s'exécute normalement à travers gunicorn, un serveur SWGI écrit en Python et fournit par le module gunicorn. Dans ce contexte, le fichier de configuration doit être placé dans le répertoire défini comme le répertoire courant de l'application (l'option --configuration-file n'est pas utilisable).

L'exécution de ositah suppose l'accès à la base de donnée Hito.

Installation

Le déploiement d'OSITAH nécessite le déploiement d'un environnement Python, de préférence distinct de ce qui est délivré par l'OS car cela pose de gros problèmes avec les prérequis sur les versions des dépendances. Les environnements recommandés sont pyenv, poetry ou Anaconda. Pour la création d'un environnement virtuel avec Conda, voir la documentation spécifique.

Pour installer OSITAH, il faut utiliser les commandes suivantes :

pip install ositah

Dépendances

Pour connaitre la liste des dépendances de l'application OSITAH, voir la propriété dependencies dans le fichier pyproject.toml se trouvant dans les sources de l'application. Elles sont automatiquement installées par la commande pip.

Configuration

OSITAH

Toute la configuration de l'application OSITAH est déclarée dans le fichier ositah.cfg qui doit se trouver dans le répertoire courant de l'application pour une instance de production gérée par le serveur SWGI, gunicorn. Pour une instance de test ou de développement qui n'utilise pas gunicorn, il est possible de spécifier le fichier de configuration à utiliser avec l'option --configuration-file.

Gunicorn

gunicorn est le serveur WSGI recommandé pour exécuter une instance de production. Son installation consiste à installer 2 modules Python : gunicorn et greenlet.

Le repository Git de'OSITAH contient un répertoire gunicorn.config avec les 3 fichiers importants pour la configuration de gunicorn qu'il faut éditer pour adapter les répertoires à la configuration du site :

  • gunicorn@.service : script systemd à installer pour démarrer l'instance OSITAH. Si le l'instance OSITAH s'appelle ositah, la systemd unit à utiliser pour gérer le service est gunicorn@ositah.
  • gunicorn.ositah : fichier à placer en /etc/sysconfig définissant la configuration spécifique à OSITAH (répertoire courant, options gunicorn, entry point).
  • app.conf.py : options gunicorn à utiliser avec l'instance OSITAH

Validation des déclarations : structure des tables OSITAH

La validation des déclarations de temps se fait agent par agent, en utilisant le bouton de validation correspondant à l'agent. Ce bouton n'est actif qu'à partir de la date définie dans la table ositah_validation_period pour la période en cours, sauf si on a ajouté des exceptions dans le fichier de configuration, telles que :

validation:
  override_period:
    - ROLE_SUPER_ADMIN

override_period est une liste de roles qui peuvent faire des validations hors de la période standard.

La validation d'une déclaration a pour effet d'enregistrer le temps déclaré sur chacune des activités de l'agent dans la table ositah_project_declaration. Cette entrée est associée à une entrée dans la table ositah_validation qui contient la date de la validation, l'agent concerné par cette validation (son agent id Hito), la validation période à laquelle correspond cette validation (référence à la table ositah_validation_period) ainsi que le statut de la validation. Si on invalide cette validation ultérieurement, le statut passe à 0 et la date de la validation est copiée dans l'attribut initial_timestamp. L'entrée dans ositah_project_declaration n'est pas détruite. Lorsque la déclaration de l'agent est à nouveau validée ultérieurement, une nouvelle entrée est créée à la fois dans ositah_project_declaration et dans ositah_validation, comme pour la validation initiale. Il est donc possible d'avoir un historique des opérations de validation sur une période donnée (pas exploité par l'application OSITAH pour l'instant). Par contre, quand on lit les validations, il faut faire attention à prendre la dernière dans une période donnée qui a son statut à 1.

La création de l'entrée pour définir une période de déclaration dans ositah_validation_period (date de début et date de fin de la période, date de début de la validation) n'est pas gérée par OSITAH actuellement : il faut créer une entrée dans la table avec la commande SQL INSERT INTO.

Export NSIP

OSITAH permet d'exporter vers NSIP les déclarations validées. La table du menu Export indique l'état de la synchronisation entre NSIP et OSITAH, agent par agent. Un code couleur permet d'identifier facilement si une déclaration est correctement synchronisée ou non. Seules les déclarations qui ne sont pas correctement synchronisées peut être exportées. Lors de l'export, la déclaration est indiquée comme validée par le responsable dans NSIP, avec la date de sa validation dans OSITAH.

Il est possible d'exporter toutes les déclarations ou de les sélectionner agent par agent. Lorsqu'un agent est sélectionné, toutes ses déclarations non synchronisées sont exportées. Le bouton de sélection dans la barre de titre permet de sélectionner tous les agents sélectionnables en un clic.

Les déclarations d'un agent ne peuvent pas être exportées si l'agent n'existe pas dans NSIP, c'est-à-dire s'il est absent de RESEDA. La correction du problème, si on souhaite que les déclarations da cet agent soient mises dans NSIP, nécessite une intervention du Service RH pour ajouter la personne dans RESEDA.

Il peut aussi y avoir des déclarations qui ont été faites directement dans NSIP et qui ne sont pas encore validées dans OSITAH. Dans ce cas, elles apparaitront comme manquantes dans OSITAH, même si elles sont présentes, tant qu'elles ne seront pas validées.

Project details


Download files

Download the file for your platform. If you're not sure which to choose, learn more about installing packages.

Source Distribution

ositah-23.3.tar.gz (93.1 kB view hashes)

Uploaded Source

Built Distribution

ositah-23.3-py3-none-any.whl (86.6 kB view hashes)

Uploaded Python 3

Supported by

AWS AWS Cloud computing and Security Sponsor Datadog Datadog Monitoring Fastly Fastly CDN Google Google Download Analytics Microsoft Microsoft PSF Sponsor Pingdom Pingdom Monitoring Sentry Sentry Error logging StatusPage StatusPage Status page