Skip to main content

Un module pour résoudre le 2048

Project description

Package 2048 - Projet informatique de 1er semestre ENSAE

Ce module propose une fonction pour résoudre le 2048. La fonction snake_strategy résout le 2048 en utilisant la stratégie du snake. Afin de juger l'efficacité de cet algorithme, vous pouvez utiliser la fonction evaluate_strategy qui prend en argument la fonction snake_strategy et le nombre de parties effectuées.

Comment notre programme résout-il le 2048 ?

La fonction snake_strategy prend en argument la grille de 2048 et les trois derniers mouvements effectués. Elle renvoie une direction de jeu en accord avec le principe du programme qui suit. L'idée est d'agencer les cases de manière décroissante, de façon à organiser un "snake" pour faciliter le repli de toutes ces cases. En favorisant la fusion sur une même ligne ou à partir d'une ligne supérieure, notre algorithme assouplit le principe du snake. A partir du score de 512, le programme accorde une grande importance au nombre de zéros présents dans le jeu, pour éviter à tout prix la fin du jeu. De plus, il essaie de prévoir cinq coups en avance afin de maximiser son score.

La fonction evaluate_strategy permet d'évaluer une stratégie de jeu. Pour cela, elle effectue le nombre de parties donné en argument et renvoie un générateur. Pour chaque partie, la grille de 2048 est initialisée, puis une direction est choisie grâce à la stratégie donnée en argument. La grille est alors mise à jour en effectuant un mouvement selon cette direction, et simultanément de nouveaux 2 ou 4 sont générés dans la grille. Si la grille arrive en situation de gameover, la partie se termine.

Quels tests avons nous programmé pour nos fonctions ?

Le test test_game_play permet de vérifier si la grille de 2048 réagit correctement à l'annonce d'une direction.

Le test test_basic permet de vérifier que la direction renvoyée par la stratégie snake_stratégie est bien un élément de {0, 1, 2, 3}.

Le test test_advanced permet de vérifier la cohérence de l'évolution de la grille de 2048 avec la stratégie snake_stratégie. Il se place dans le cas où l'algorithme n'effectue aucune prévision sur les prochains tours. Il s'intéresse particulièrement au choix d'effectuer une fusion ou de favoriser une certaine direction.

Quelques commandes utiles.

Ce module peut être installé avec pip :

pip install pack2048

Exemple d'usage :

>>> from pack2048 import evaluate_strategy, snake_strategy
>>> evaluate_strategy(snake_strategy,10)

Les tests doivent être effectués en console à l'aide de la commande suivante :

python -m pack2048

Si vous souhaitez davantages de détails sur les tests, utilisez la commande suivante :

python -m pack2048 -v

Ce code est sous licence GNU AGPLv3.

Project details


Download files

Download the file for your platform. If you're not sure which to choose, learn more about installing packages.

Files for pack2048, version 1.0.0
Filename, size File type Python version Upload date Hashes
Filename, size pack2048-1.0.0.tar.gz (5.3 kB) File type Source Python version None Upload date Hashes View

Supported by

Pingdom Pingdom Monitoring Google Google Object Storage and Download Analytics Sentry Sentry Error logging AWS AWS Cloud computing DataDog DataDog Monitoring Fastly Fastly CDN DigiCert DigiCert EV certificate StatusPage StatusPage Status page